Odissée
Organisation du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
dans la Société Et l'Entreprise
?
ULIS - Locigiel de dialogue et de l'intelligence sociale - Chantaraud

Progiciel ULIS - Utilitaires de L'Intelligence SocialePourquoi et comment est né le progiciel de dialogue ?

Un besoin universel croissant : A l’ère d’internet, la surabondance d’informations et leur afflux permanent déstabilisent les personnes et les organisations.

Partout, il devient essentiel : de trier les savoirs en retenant les plus utiles ; de recenser les bonnes pratiques pour les diffuser ; d’aider chacun à mieux se comprendre et mieux décrypter son environnement ; de valoriser les postures d’engagement pour le collectif.

 

Le Produit : le progiciel permet de mutualiser en ligne les informations à travers ses différentes fonctionnalités :

  • Conduire des enquêtes interactives à grande échelle :
    • Positionnement individuel : chaque répondant obtient immédiatement ses scores personnels, peut se comparer avec plusieurs benchmarks (moyenne des salariés de son entreprise, habitants de son territoire, sa tranche d’âge, son métier, etc.)
    • Positionnement collectif : cartographies anonymisées

==> L'ensemble alimente une base de données unique et agrégative

  • Recenser et valoriser les meilleures pratiques et les témoignages dans tous les domaines :
    • Au plan collectif : Catalogues de pratiques et Recueil de témoignages
    • Au plan individuel : Présentation de son CV citoyen
  • Utiliser les fonctionnalités de travail collaboratif : agenda partagé, carnet d’adresses, publication d’articles, etc.

Techniquement, il installé est sur un portail collaboratif, regroupant des espaces collectifs dédiés à des organismes (entreprises, administrations), des associations, des territoires et des thèmes.

Chaque personne bénéficie d’un espace personnel et peut s’inscrire sur ces espaces collectifs, afin de mutualiser ses analyses, ses expériences, ses idées innovantes, ses bonnes pratiques, avec d’autres.

La Valeur ajoutée :

Dans la sphère professionnelle (entreprises, administrations, etc.) comme dans la sphère sociétale (associations, syndicats, etc.), cet outil permet de cartographier instantanément les attentes, les perceptions, les marges de manœuvres, les pratiques d’un collectif. Il permet d’adresser des messages (diagnostic, recommandations) personnalisés aux répondants, sans les connaître individuellement.

Installé sur un espace sécurisé hors des systèmes informatiques de l’organisme qui l’utilise, il offre aux utilisateurs des garanties de confidentialité et d’impartialité dans le traitement de l’information. Il permet donc de conduire rapidement de vastes enquêtes, internes ou externes (collaborateurs, clients, fournisseurs…). La base de données unique autorise une méta-lecture des résultats (par secteurs d’activités, par territoires, par CSP, etc.).

Le Marché

Toutes les entreprises ont besoin de faire remonter les désirs de leurs clients ou les propositions de leurs collaborateurs, de cartographier les décalages de perception entre salariés et direction, les changements sociaux sur leurs territoires d’implantation, etc. Elles sont toutes potentiellement intéressées par un outil qui leur permet d’entrer très précisément en communication interactive avec leurs parties prenantes.

Le développement du progiciel en cours :

  • Ergonomie : toujours faciliter l’utilisation des fonctionnalités
  • Interfaçage : interactions avec les intranets d’entreprises
  • Esthétique : améliorer le graphisme, la mise en page, etc.

L’équipe

  • Concepteur du projet :   Jean-François Chantaraud, directeur de l’Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale (ODIS)
  • Architecte du projet :      Olivier Guillaumin, fondateur de Netgem et administrateur d’Intersec
  • Développeurs :               Equipe concepteur des fonctionnalités, informatique, tests depuis 2003

Les Utilisateurs

De nombreux réseaux ont mis en oeuvre cet outil depuis 2003 : des entreprises (Brink’s, Oracle, Agefiph…), les organismes professionnels (Association nationale des DRH, Association des directeurs financiers – DFCG, Chambres de métiers – APCM, Syntec-Recrutement), les Conseils économiques et sociaux régionaux (CESER), les systèmes publics (…), les grandes écoles (Sup de Co Montpellier, Sciences Po Bordeaux, ISC Paris…), le monde syndical (MEDEF, CGC, CGT) et associatif (REFASSO première base de d’associations en France, Fédération des auberges de jeunesse – FUAJ, Centre français des fondations…), l’univers médiatique (Bayard…)

Le Rayonnement s'appuie sur plusieurs atouts :

  • Le savoir-faire de l’Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale (ODIS), expert dans l’analyse du fonctionnement du corps social (8 familles de modèles de l’Intelligence Sociale)
  • L’outil phare « Quotient d’Intelligence Sociale Professionnel » est développé depuis 1997. Utilisé régulièrement au niveau des Comités de Direction générale, il a été étalonné auprès de 1000 dirigeants français (entreprises, public, associatif, experts) et de 4000 dirigeants dans 7 autres pays de l’OCDE (Allemagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Suisse).
  • Les rapports « L’état social » publiés aux éditions des Journaux Officiels et à La Documentation française depuis 2004.
  • Un prestigieux portefeuille de clients dans l’activité de conseil de l’ODIS, Observatoire du Dialogue et de l'Intelligence Sociale.
  • Le réseau associatif Les Amis de l'Odissée qui réunit plus de 500 décideurs de toutes les sphères (publique, privée, associative, sociale) qui partagent le projet d’Organiser le Dialogue et l’Intelligence Sociale dans la Société Et dans l’Entreprise (ODISSEE).

==> Ouvrir la diapositive animée