Groupe Sup de Co Montpellier
Management participatif et performance durable
?
GSCM

GSCM > Etude nationale 2011 sur les pratiques managérialesExposé des motifs

Au printemps 2011, le Groupe Sup de Co Montpellier lance une étude nationale sur les pratiques managériales. Plus de 500 étudiants vont interviewer des décideurs de toutes les sphères d'activités pour recueillir leur témoignage. En quoi consiste la démarche ? Que recouvre-t-elle exactement ?

LE PRINCIPE

Il s’agit de mettre en relation les étudiants de cinquième année du Groupe Sup de Co Montpellier (GSCM) avec plusieurs centaines de dirigeants expérimentés, afin d’organiser un échange sur leur savoir-faire et leurs actions en termes de pratiques managériales.

LE BUT

Les objectifs et les bénéfices attendus de ces échanges sont multiples.

  • En s’entretenant personnellement avec un décideur, ces étudiants vont enrichir leur compréhension du rôle d’un manager et mieux appréhender les difficultés de pilotage d’un corps social.
  • En retour, c’est une opportunité pour les dirigeants de transmettre leur expérience pratique et de participer à un projet d’envergure d’identification et de valorisation des pratiques les plus performantes.

La finalité est bien de "faire bouger les comportements" dans les organisations de travail.

LE MODE OPERATOIRE

En effet, les informations recueillies seront mutualisées et analysées par les étudiants avec l’appui de l’Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale (ODIS) et en lien avec l’équipe enseignante du Groupe Sup de Co Montpellier (GSCM), dans une triple perspective :

1. Mettre en évidence la corrélation entre « savoir-être ensemble » et « savoir-agir ensemble » au sein d’une organisation
2. Impliquer la communauté des dirigeants dans la recherche d’une performance à long terme
3. Poser les termes d’une réflexion collective, d’un débat d’envergure sur le mode managérial.

LES RESULTATS DE L'ETUDE

L'analyse transversale des entretiens menés par les étudiants permettra de rédiger un rapport global qui sera diffusé à l'issue de l'enquête. Un événement de restitution sera organisé à la rentrée 2011 au GSCM, en présence des décideurs interviewés.