<strong>Dialogue Social</strong>
Le citoyen au cœur du dialogue social
?

L’accompagnement maïeutique d'un syndicaliste dans sa nouvelle responsabilité interprofessionnelle.

Tome I

Etre accompagné de manière ouverte dans une ou plusieurs dimensions de son activité syndicale, en période de changement n'est plus réservé au monde de l'entreprise. Souvent évoquée, jamais organisée, l'accompagnement des militants est le serpent de mer des syndicats : Ils y réfléchissent, oublient, puis y repensent.

Aujourd'hui avec cet accompagnement maïeutique d’un syndicaliste dans sa nouvelle responsabilité interprofessionnelle, la porte s'ouvre pour que demain des accompagnements s'organisent à l'acquisition et au développement de nouvelles compétences. Aussi et compte tenu du faible nombre de militants, dont beaucoup seront bientôt à la retraite, les organisations syndicales ont un besoin impérieux d'assurer la relève. Or, les jeunes militants n'ont pas les mêmes attentes que leurs prédécesseurs. Avant, ils vivaient leur engagement syndical comme contradictoire avec le travail salarié, aujourd'hui, ils veulent conserver le lien avec leur employeur.

 

-o-0-o-

 

Sommes-nous dans une nouvelle ère du management des conditions de travail ? Le syndicalisme pourra-t-il résoudre son dilemme : Participer ou s'opposer aux changements qui ont cour dans les milieux du travail ?

 

L’objectif principal du tome 2 a été de rechercher les conditions pour que les membres du CHSCT prennent en charge leur posture première, celle de se missionner dans le cadre de la prévention ; de rechercher les résistances à cette prise en charge. En d'autres termes, l'interrogation centrale portait sur le parcours qui mène une section syndicale à privilégier une option stratégique particulière.  

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter