<strong>La santé et le citoyen</strong>
Impliquer le citoyen dans
la gestion de sa santé et
la co définition des politiques publiques
?

Comment renforcer la place du citoyen dans la gestion de sa propre santé et dans la définition des politiques publiques de santé ?Lors de la rencontre du 20 juin 2008 à l'AP-HP, le groupe de travail "Santé et Citoyen" s'est concentré sur la mise en perspective des éléments de diagnostic et les orientations proposées par Christian Saout lors de son audition.

La réflexion collective a porté sur la construction de l' implication citoyenne dans le domaine de la santé publique en partant du lien social. Le collectif a approfondi la pertinence d'un outil particulier, le baromètre "Santé", qui permet d'établir des corrélations entre le niveau de santé publique et la qualité du lien social.

Le compte rendu de l'audition de Christian Saout a été la base des échanges sur le fonctionnement des relations entre les acteurs de la santé. Dans un second temps, le groupe a avancé dans le recensement des indicateurs pertinents en vue de la constitution d'un baromètre "Santé" et la constitution d'un groupe d'experts référents.