<strong>La santé et le citoyen</strong>
Impliquer le citoyen dans
la gestion de sa santé et
la co définition des politiques publiques
?

Audition de Didier Houssin, Directeur général de la santé, ministère de la Santé - le 23 mars 2009Santé publique et politique : état des lieux, enjeux et perspectives - Le 23 mars 2009

A travers une approche globale, Didier Houssin explore les différentes dimensions de l’action politique, pour dresser ensuite un état des lieux concernant les enjeux de santé publique. Le succès de toutes les réformes à venir a un dénominateur commun : la prise de conscience par les citoyens des effets de leurs comportements individuels sur la collectivité, et surtout leur capacité à assumer leurs responsabilités.

La santé est considérée aujourd’hui, de façon prédominante, sous l’angle individuel. Or, il est nécessaire de revitaliser sa dimension collective : en effet, la viabilité du système de santé publique ne peut être assurée sans une prise de conscience des enjeux par les citoyens leur permettant de remplir les conditions nécessaires à son maintien. Dans un contexte caractérisé par des mutations profondes, de nombreux défis apparaissent à l’horizon, chacun réclamant la mise en œuvre de solutions cohérentes. Au-delà de garantir la viabilité financière du système, il faudra, entre autres, redéfinir la place des professionnels en santé publique au sein de la société, réformer le système d’enseignement et de recherche, ainsi que développer et déployer de nouveaux vecteurs d’éducation à la santé, dont les médias constituent une piste prometteuse. La santé publique doit non seulement retrouver sa place au sein d’un agenda politique trop rivé sur le court terme, mais encore redevenir un moteur de la réflexion et de l’action politiques.