<strong>La santé et le citoyen</strong>
Impliquer le citoyen dans
la gestion de sa santé et
la co définition des politiques publiques
?

Audition de Jean-Louis Coulon, Directeur Général de Réunica - le 9 juin 2009Le rôle des groupes de protection sociale dans le système de retraites actuel - le 9 juin 2009

A travers son expérience en tant que Directeur Général de Réunica, Jean-Louis Coulon retrace l’évolution des groupes de protection sociale, qui s’orientent vers l’assurance des personnes et ont subi de profondes transformations structurelles afin d’atteindre une taille critique et pouvoir être en mesure de présenter une offre globale sur un marché concurrentiel où ils se sont construit leur place.

 

Les groupes de protection sociale ont traversé des processus de rationalisation profonds leur permettant de se positionner dans le domaine de l’économie sociale en tant qu’organismes de gestion paritaire à but non-lucratif. Plus tournés vers le « client », ces groupes offrent des produits d’assurance des personnes, afin d’offrir à leurs clients des solutions pouvant remédier à un système de retraites de plus en plus précaire. En effet, le système actuel est de moins en moins viable, car il souffre d’un déséquilibre démographique qui s’accentue d’année en année. La réforme du système est aussi nécessaire que difficile à mettre en œuvre, d’où le besoin de construire une prise de responsabilité commune. Cette dernière passe par un travail d’information des citoyens, mais surtout par une mobilisation générale impliquant tous les partenaires sociaux et l’opinion publique. La méthode appropriée est une des clefs du succès, car l’information n’est pas suffisante pour créer la dynamique de la réforme, qui pour aboutir devra se construire en tant que projet de société.