<strong>La santé et le citoyen</strong>
Impliquer le citoyen dans
la gestion de sa santé et
la co définition des politiques publiques
?

Bilan d'étape du Groupe de travail « Santé et Citoyen », piloté par Benoît Leclercq, Directeur Général de l'AP-HPDe la réflexion à l'action

Le Groupe de travail Odissée Santé et Citoyen se réunit régulièrement autour de Benoît Leclercq à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris depuis janvier 2008.

Après un an et demi de travail et de nombreuses auditions d'experts et de responsables du monde de la santé, le Groupe entame désormais la phase de préparation du débat public.

En réponse à la nécessité de sensibiliser l'ensemble des citoyens aux différents enjeux que recouvre la Santé, le Groupe de travail élabore actuellement un questionnaire innovant qui vise à faire naître chez les répondants une réflexion constructive quant à leurs pratiques et leurs comportements en matière de santé.

En outre, un courrier a été adressé à plus de 300 acteurs majeurs de la santé et de domaines afférents, afin d'élargir le groupe des participants et d'impliquer de nouveaux partenaires.

L'objectif de cette démarche est d'aider les citoyens à mieux gérer leur propre santé et de prendre part à la réflexion sur les politiques publiques de santé. Il s'agit de renforcer les liens entre les professionnels de santé, les acteurs de la santé locale et les Français.

A travers la construction de mécanismes de réflexion collective susceptibles d'être déployés au sein des territoires et des organisations publiques et privées, le groupe Santé et Citoyen se prépare à:

  • Conduire une vaste étude interactive sur les rapport des Français à leur santé et aux problématiques de santé publique
  • Animer des événements citoyens dans les territoires et au sein des organisations

 

Autres sites de publication