<strong>La santé et le citoyen</strong>
Impliquer le citoyen dans
la gestion de sa santé et
la co définition des politiques publiques
?
modèles de lintelligence sociale Odis Odissée Chantaraud fontanive farouz

Les Modèles de l'intelligence sociale

Comprendre et optimiser tous les vecteurs de lien avec les Collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, partenaires, clients, citoyens,…

L’ensemble des expériences de dialogue à grande échelle conduits par l’Odis depuis 1990 ont permis de formaliser et conceptualiser une expertise regroupée dans les modèles de l’intelligence sociale.

 

 

            

 Les huit familles de modèles de l’intelligence sociale

  1. Grille d'analyse du lien social

Modes de fonctionnements des systèmes, des acteurs et des jeux d'acteurs.

  1. Les 9 principes fondamentaux du dialogue

Principes d’animation des relations interpersonnelles et collectives.

  1. Cohérence globale de l'organisation

Corrélations entre la raison d’être et les actes.

  1. Les spirales sociales

Mécanismes d’appropriation de l'esprit des règles.

  1. Management de l'Organisation par l'Identité (M.O.I)

Déclinaison méthodique des valeurs d'une organisation dans l'ensemble de ses composantes, ses structures, sa communication interne et externe.

  1. Partage des valeurs

Méthode d’implication dans des projets communs.

  1. La Grille d’analyse de l’identité collective

Décomposition du sentiment identitaire d’un collectif selon ses liens au territoire, ses codes relationnels, son parcours, son projet collectif.

  1. La Grille d’analyse de l’apogée des sociétés

Décomposition par phase des corrélations entre la performance, le lien social, la gouvernance et le profil des dirigeants.

 

Les concepts de l’intelligence sociale sont des règles universelles qui président à l’organisation des relations à soi-même et aux autres. Elles s’imposent à tous et sont à l’œuvre en toutes circonstances. Ne pas les appliquer revient à courir à l’échec à long terme. Ne pas les connaître revient à risquer le rejet, voire la sanction, sans comprendre les raisons de la déconvenue. Les appliquer sans les connaître revient à réussir sans trop savoir ce que sont les racines du succès, c’est ce que l’on appelle la chance. Inversement, elles fondent la réussite de ceux qui les connaissent et les appliquent.

Ainsi, si Alexandre de Macédoine devint Roi des Grecs (en Europe), Roi (Pharaon) des Egyptiens (en Afrique) et Empereur des Perses (en Asie), c’est parce qu’il était dans la filiation immédiate du maître de la maïeutique : son précepteur Aristote avait été l’élève de Platon, lequel était l’élève de Socrate. Le succès sans équivalent dans l’histoire du monde de ce grand conquérant et unificateur de cultures et de continents est donc à mettre au crédit de sa capacité à appliquer la dialectique, apprise au contact direct et privilégié de ses conceptualisateurs encore reconnus comme les grands maîtres de la philosophie vingt-cinq siècles après leur mort.

ODIS, L’état social de la France, de l’Europe, du Monde, La Documentation Française, 2013 – 2014 - 2015

En savoir plus

En savoir plus sur les modèles de l'IS.

Modèles de l'Intelligence sociale en PDF

 

Autres sites de publication