<strong>Les Associations et le citoyen</strong>
Comprendre et développer
l'engagement citoyen
?

Audition de Philippe Kaminski, INSEE, Président de l'Association pour le Développement de la Documentation en Economie Sociale—ADDES— le 8 juillet 2009Typologie des Associations  

Philippe Kaminski, Président de l'ADDES dont l'objectif est de « faire connaître et reconnaître l'Economie Sociale » propose  au groupe de travail Les associations et le Citoyen une typologie permettant d'analyser le paysage associatif français. Après un rappel historique des  spécificités du contexte français, il articule sa démonstration autour de l'identification de neuf modèles d'Economie Sociale...

 

Philippe Kaminski propose deux pistes d'exploration des Associations : l'une par histoire franco-française, l'autre par la théorie économique et la science des organisations.

⇒ Le contexte historique franco-français : Les lois Allarde et Le Chapelier, 1901 et la guerre religieuse, l'apogée du discours panassociatif, enfin les enjeux d'aujourd'hui et de demain.

⇒ Les neuf modèles d'Economie Sociale : chacun de ces neufs modèles, qu'ils soient issus ou non des modèles décrits par la Comptabilité nationale, correspond à une structure spécifique des comptes, à une nature spécifique des intervenants en présence et des flux qui les relient.

En conclusion, trois pistes de questionnement ressortent de son étude :

  •  L'association constitue-t-elle un modèle de gouvernance ?
  •  L'association représente-t-elle un modèle de citoyenneté ?
  •  L'association est-elle légitime?

Retrouvez l'intégralité de la présentation de : Philippe Kaminski, Le Citoyen et les associations