<strong>Les Fondations et leurs parties prenantes</strong>
 
?

Installation du groupe de travail « Les Fondations et leurs parties prenantes »Le 18 septembre 2008 plusieurs acteurs et observateurs du monde des fondations se sont réunis à l'Odissée, à l'invitation de Béatrice de Durfort, déléguée générale du Centre Français des Fondations

Le Centre Français des fondations a contribué depuis sa création à l’émergence d’une meilleure connaissance des fondations en France, contribuant  grâce au  concours de l’Observatoire de la Fondation de France à la présentation des premières études statistiques du secteur.

Lors du colloque organisé à l’Institut Pasteur le 2 avril 2008, le Centre français des fondations a ainsi permis de dresser un premier bilan de l’impact du train de mesures et de lois qui depuis 2002 ont modifié le secteur des fondations. L’évaluation du poids économique des fondations, de leur nombre, de leur répartition statutaire et de leur objet social ; et la comparaison de ces items entre la première étude portant sur les fondations en 2001 et celle récemment aboutie portant sur les fondations en France en 2007 permet non seulement de préciser le panorama mais également de comprendre les principaux facteurs de développement et de mesurer l’accélération des créations de fondations. Cette étude quantitative est essentielle à une juste compréhension du secteur, elle ne saurait pour autant en saisir toutes les implications et demande à être complétée par une étude qualitative autorisant l’ensemble des fondations et leurs parties prenantes à situer avec pertinence leurs enjeux.

Le Centre français des fondations en coopération avec l’Odissée souhaite engager une étude approfondie et stratégique desfondations, lesquelles s’affirment de plus en plus comme l’un des outils privilégiés dont la société civile dispose pour s’engager dans la mise en ouvre de projets et de politiques d’intérêt général au bénéfice de la société.  La capacité financière, l’autonomie, l’inscription dans la durée des fondations doivent leur permettre d’agir de façon cohérente, durable et réfléchie dans des programmes et sur des enjeux essentiels. Il leur appartient de disposer d’outils de navigation pour en permanence valider le parcours qu’elles proposent et agir au cour de la société.

Soucieux de prendre en compte l’avis des professionnels du secteur dans son ensemble, Jean-François Chantaraud et moi-même organisons une première réunion de travail pour lancer l’étude « les Fondations en France : connaître, évaluer, optimiser, reconnaître et valoriser le périmètre et les parties prenantes des fondations », en vérifier avec vous les prémices et orientations, et constituer un groupe de travail susceptible d’en accompagner le développement.

Nous espérons vivement pouvoir compter sur votre présence à la première réunion qui se tiendra le jeudi 18 septembre de 8h30 à 10h30 dans les bureaux de l’Odissée au 2, rue de la Trémoïlle, 75008 Paris.

Je vous remercie de votre attention et espère pouvoir compter sur votre présence. Jean-François Chantaraud et moi-même demeurons naturellement à votre disposition pour de plus amples détails et vous remercions de bien vouloir confirmer au CFF à Blandine RAMBAUD ou Laurence CORDELIER.

Avec tous mes sincères remerciements et vous souhaitant un été agréable,

Béatrice de Durfort

Déléguée générale

Centre français des fondations

 

 

Personnes destinataires du 1er courriel d’invitation

Valérie Aubier-Le Corre

UBS

Yannick Blanc

Expert indépendant

Dominique Boizeau

Fondation Veolia

François Content – Xavier Delattre

Fondation Auteuil

Laurence Cordelier

Centre Français des Fondations

Sylvain Coudon – Marc Mortureux

Institut Pasteur

Mathieu Delouvrier

Institut Paul Delouvrier

Youssef Dib

BNP Paribas

Béatrice de Durfort

Centre Français des Fondations

Catherine El Arouni

Fond. WWF

Emmanuelle Faure

Centre Européen

Geneviève Férone

Veolia

Robert Fohr

Ministère Culture

Christelle Grandin

Notaire Bordeaux

Michèle Hannoyer

Ministère Recherche

Laurent Henart

Assemblée Nationale

Isabelle Laudier

Institut CDC

Odile de Laurens

Fondation de France

Dominique Lemaistre

Fondation de France

Marie-Christine Lepetit

Min. Finances

Marie Lottier

Ministère Intérieur

Pierre Mauroy

Fondation de Lille

Jean-Pierre Raffarin

Sénat

Maryvonne de Saint-Pulgent

Conseil d’Etat

Guy Sallavuard

Fondation Total

Gérard Sarracanie

Ministère Vie associative

Didier Tabuteau / Jérôme Voiturier

Fondation Caisses d’Epargne

Martine Tridde

Fondation BNP

Catherine Vialle

Ernst & Young