<strong>Club de l'Intelligence Sociale</strong>
 
?

Audition de Yannick Blanc dans le cadre de la rédaction de L'état social de la FranceExercer la responsabilité du Bureau des cultes, des élections et des associations au Ministère de l'Intérieur forge un regard perçant sur la société, son fonctionnement et son évolution.

De Philippe IV à l'organisation de l'Islam de France : dix siècles d'interactions entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel ont été passés au crible lors d'un entretien approfondi de deux heures et demie le vendredi 17 octobre 2008.

Yannick Blanc appartenait au cabinet de Jean-Pierre Chevénement au Ministère de l'intérieur lorsque le dialogue a été entamé avec des représentatns de l'Islam en France. Il était Chef du Bureau des cultes, des élections et des associations au Ministère de l'Intérieur lors de l'installation du Conseil Français du Culte Musulman. Il a vécu de l'intérieur l'enchaînement des événements liés au foulard islamique, mais aussi traitement des sectes, centenaire de la Loi 1901 sur la liberté d'association, centenaire de la Loi 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat...