<strong>Club de l'Intelligence Sociale</strong>
 
?

Audition de Rose-Marie Van Lerberghe, Présidente du directoire du groupe KORIAN - le 22 juin 2009  Les défis de la prise en charge de la dépendance  

Présidente du groupe Korian, leader européen dans la réponse médico-sociale et sanitaire au vieillissement de la population, Rose-Marie Van Lerberghe partage son expérience quant aux défis économiques et sociaux de la prise en charge de la dépendance. A la tête d'un groupe qui gère plus de 200 établissements en France, Italie et Allemagne et qui concentre son activité sur la gestion de maisons de retraites médicalisées, elle démontre que ces défis relèvent de trois ordres: organisationnel, professionnel et financier.

 

L'analyse s'appuyant  sur les grilles AGGIR et PATHOS, qui définissent aujourd'hui en France le degré de dépendance et de soins requis, montre que de 2005 à 2020 le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans doublera, passant de 1,1 à 2,1 millions.

  1. Notre société se trouve donc face un premier défi de nature organisationnelle pour répondre à cette forte croissance : La mise en place des ARS (Agences régionales de Santé), comme celle des MAIA (Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer) sont autant de solutions qui montrent la voie.
     
  2. Le second défi est d'ordre professionnel : environ 350 000 emplois sont à pourvoir dans ce secteur où les salaires, les parcours de carrières et l'image de la profession doivent être rendus attractifs, sans toutefois élever le niveau de formation initiale.
     
  3. Le troisième défi est financier : même si la dépendance n'est pas la bombe financière que certains redoutent, son coût devrait passer d'ici 2020 à 1,25% du PIB : en effet, avec un patrimoine moyen de 119 K€ pour les plus de 85 ans, la majorité des personnes peut financer elle-même son séjour. Cependant, la question de savoir s'il est légitime d'accroître la charge sur les jeunes générations au profit des personnes âgées se pose toujours, ainsi que la remise en cause du principe de la tarification tripartite (Prestations assurées par l'assurance maladie, relatives à la dépendance —APA—, relatives à l'hébergement).

 

Retrouvez l'intégralité de la présentation de Rose-Marie Van Lerberghe en cliquant ici :

< Les défis de la prise en charge de la dépendance >