<strong>Les états généraux de l'Europe</strong>
Organiser la démocratie citoyenne
?

Courrier d'invitation au séminaire de lancementDécideurs de toutes les sphères, impliquez-vous !

La crise financière, économique et sociale qui frappe l’Europe depuis 2008 révèle les lacunes du fonctionnement des institutions européennes. Elle rend indispensable d’associer les citoyens à la définition du projet européen. Cela suppose une méthodologie d’implication de toutes les composantes de la société  – entreprises, syndicats, collectivités publiques, NGO, écoles – dans la co organisation de débats constructifs.

Cette forme de démocratie plus élaborée, qui engage le citoyen dans la cité et dans la recherche de l’intérêt général, sera impulsée par les états généraux de l’Europe,  lancés lors du prochain congrès du  Conseil des Communes et Régions d’Europe. Cet événement sera l’occasion d’équiper toutes les organisations de kits de dialogue thématiques et du pack Cv citoyens. D’ores et déjà, le CCRE se donne pour objectif d’impliquer et de conseiller le plus grand nombre de collectivités territoriales dans l’organisation  de forums citoyens.

 

Le lancement est préparé en lien avec de grands acteurs de toutes les sphères afin de :

  1. Mettre à plat les enjeux et repérer les paramètres du succès,
  2. Définir les méthodes et processus de déploiement,
  3. Caler le déroulement de l’événement qui réunira 400 décideurs de toutes les sphères (membres des associations d’élus membres du CCRE, ONG, institutions,…) dans le cadre du prochain congrès du CCRE.

Vous aussi, participez à la réunion d'installation du comité de pilotage de cette démarche porteuse d’un sursaut citoyen qui constituera bientôt le nouveau visage de l’Europe :

 
   

 

4 juin 2014 – de 16h à 20h

Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE)

Square de Meeûs 1

1000 Bruxelles

 

Contactez-nous  ! Nous serons heureux de vous apporter de plus amples informations et d'échanger sur les conditions du succès de cette grande démarche !

Frédéric Vallier                                                                                                               Jean-François Chantaraud

Secrétaire Général du Conseil des Communes et Régions d’Europe                                    Directeur Général de l’ODIS

 

contact@odissee.info ; Téléphone 33 (0)1 40 70 08 89

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Document en version PDF : suivre ce lien