Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?
Vrai dialogue Forum Odissée Parité IWF accélérer la transformation managériale

La ParitéLa Parité constitue à la fois un révélateur et un vecteur de transformation du mode relationnel et managérial.

En partenariat avec le réseau de femmes IWF et Les Amis de l'Odissée, l'Odis a organisé un forum le 14 juin 2018 à Paris, à deux pas de l'Arc de Triomphe. Après avoir présenté la Carte des faits et des idées (Livre bleu) puis le sociogramme des participants (Carte des acteurs), Jean-François Chantaraud a animé le débat selon la méthode de l'Odis  décrite dans L'état social. Pourquoi et comment accomplir la Parité ? La diversité des profils de participants a permis de bâtir un raisonnement collectif qui dégage un consensus sur le diagnostic et les orientations générales.

Diversité de situations

Machisme, égalité des chances, soumission, domination… : les femmes ne vivent pas toutes les mêmes expériences. Certaines sont dans la réussite et l'épanouissement, tandis que d'autres décrivent des situations encore injustes. Les participantes invitées par IWF ont marqué un fort ressenti de violences faites aux femmes. Toutefois, les femmes n'ont pas l'exclusivité des difficultés relationnelles : la compétition et les conflits existent aussi entre les hommes. La résistance au changement et la défense des intérêts particuliers sont aussi à parité !

La société en transformation

L’émancipation de la Femme lancée au XXème siècle vise à instaurer l’égalité des chances sans être encore accomplie partout. Si les statistiques révèlent un désavantage pour les femmes dans les sociétés française et mondiale, certains territoires donnent bien acte aux femmes de leur compétences dans les sphères politique (Angela Merkel, Theresa May) et économique (le n° 1 est une femme chez IBM, General Motors, Pepsico).

La parole libérée

En donnant la parole à tous sur tous les sujets, la société de l’information rend prégnant la place des femmes au sein des organisations publiques et privées. Leurs interventions dans les débats concourt à briser les stéréotypes et à démontrer que l’hétérogénéité des intervenants permet de tendre vers l’exhaustivité des points de vue, l'approfondissement des diagnostics et une meilleure pertinence des idées et projets.

La quête d’une société équilibrée

Aucun corps social ne peut se passer d'une partie des talents et potentiels de chacun de ses membres : sa performance durable en dépend. La mise en oeuvre de toutes les énergies suppose que chaque personne soit mise en situation de pouvoir occuper sa place. Il convient donc d’instaurer des modes relationnels et managériaux propices au repérage des savoirs, savoirs faire et sasavoir être de chacun, homme ou femme, quels que soient son statut et son parcours scolaire, universitaire, professionnel et citoyen.

L’accomplissement de la Parité passe par la capacité d’accomplir son destin accordée à chaque personne, Femme ou Homme, diplomée ou non, aux compétences avérées ou non.

La Parité, révélatrice de la qualité du fonctionnement et vecteur de transformation

De nombreux organismes associatifs et politiques portent d'ores et déjà la Parité. Abonder à la cause consiste à fédérer les énergies pour accélérer la transformation de la société et de l’entreprise. L’enjeu consiste à installer une démarche de transformation managériale au sein des organisations. Une telle dynamique de catalyse sociale doit s'inscrire dans la durée à tous les étages et dans toutes les composantes de la société et de l'entreprise.