<strong>L'Odissée des énergies</strong>
Mutualiser les énergies
?
L'Odissée des énergies - Déamrche en quatre phases

L'Odissée des Energies, une démarche en quatre phasesAnticiper la transition énergétique et ses impacts suppose d'organiser la construction progressive d'une pensée collective inclusive du plus grand nombre possible de personnes faits et idées.

Trente ans d’expérience du débat citoyen et responsable au sein des organisations et des territoires sont convoqués pour définir un processus d’irrigation d’une culture et de pratiques de la réflexion personnelle et collective.

Un processus en quatre phases

  1. - PREPARATION : la parole aux decideurs
  2. - LANCEMENT : Engager les énergies
  3. - GRAND DIALOGUE : refléchir ensemble avec tous
  4. - COMMUNICATION : partager les conclusions

L’ODIS (Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale) initie la Démarche Intelligence Sociale L’Odissée des énergies. Accompagné par Energie Mutuelle, ce processus de réflexion collective est défini et optimisé en continu sur la base des Modèles de l’Intelligence Sociale © :

  • Thème : Comprendre, anticiper, réussir la transition énergétique. Faut-il et comment mutualiser les énergies pour découvrir et mettre en œuvre de nouvelles solutions, de nouveaux métiers, de nouveaux comportements ?

L’objectif est de réaliser une analyse rigoureuse des pratiques actuelles, définir une vision claire des pratiques souhaitables, repérer et formaliser des propositions opérationnelles à destination des différentes composantes sociales, économiques et politiques des secteurs d’activités concernés par la transition énergétique et des entreprises en général.

  • Méthodologie interactive : mise en œuvre des outils et techniques de dialogue afin de mettre en mouvement les différentes parties prenantes pour un objectif commun.
  • Acteurs 360° concernés : Salariés, administrateurs, adhérents, actionnaires, fournisseurs, clients, consommateurs, citoyens, décideurs des sphères économique, politique, sociale, associative, universitaire….
  • Lieux : couvrir le territoire français et l’ensemble des secteurs d’activité de la filière actuelle et des filières potentielles.
  • Calendrier : préparation, lancement, déploiement, point d’étape selon une fréquence définie.

Démarche pérenne : logique d’étude et de communication événementielle afin de créer l’occasion de procéder à un grand point d’avancement annuel des travaux et d’impulsion des phases suivantes avec tous les acteurs concernés.